Vélotaf : quel équipement choisir pour les trajets longs ?

equipements-velo

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Bonne nouvelle pour la planète : votre entreprise décide de réduire son empreinte carbone en offrant un vélo de fonction à ses salariés ! Une alternative aux transports en commun et aux embouteillages, vous en rêviez. L’idée du vélotaf vous séduit beaucoup, mais vous hésitez, car vous n’habitez pas la porte à côté. Selon une récente étude réalisée par l’application Sport Heroes et l’Union Sport & Cycle, la distance moyenne domicile-travail avoisine les 12 kilomètres. Comment s’équiper pour effectuer cette distance au quotidien ? Notre équipe pour livre ses conseils.

Un vélo prêt à parcourir de longues distances

Ce n’est pas un hasard si le vélo à assistance électrique connaît actuellement un grand boom. En comparaison avec un vélo classique, un modèle électrique vous permettra de gagner en moyenne 13 minutes sur un itinéraire de 10 kilomètres. Son deuxième atout ? Vous allez faire moins d’effort, vous serez frais et dispo pour arriver au bureau (vous dites non à la transpiration !).

Si vous prévoyez de rouler de nuit, assurez-vous d’être équipé d’un éclairage fixe et clignotant suffisamment puissant pour voir et être vu des autres usagers. Pour parer aux imprévus, munissez-vous d’un kit de réparation comprenant au minimum des rustines et une pompe à vélo. Une trousse de premiers secours peut également s’avérer utile.

Confort et sécurité pour aller travailler sereinement à vélo

La météo peut être un réel facteur de démotivation pour les vélotafeurs néophytes. En cas d’intempéries, choisissez des vêtements techniques légers et compacts, à savoir : un sur-pantalon imperméable, une cape de pluie et des guêtres pour protéger vos chaussures. Privilégiez des vêtements aux couleurs vives avec des bandes réfléchissantes. Combinés à de bons garde-boues, personne ne pourra deviner que vous venez de passer trente minutes à pédaler sous une pluie torrentielle ! 

De plus en plus de cyclistes optent pour un casque connecté. Équipé d’un système de LEDs intégrées et d’une connexion Bluetooth, il vous permettra de rester visible et joignable pendant toute la durée de votre trajet domicile-travail.

Pour le transport, choisissez une bagagerie 100% étanche parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous : sac à dos, panier avant ou arrière à fixer sur un porte-bagage ou encore sacoches amovibles. Ainsi, aux accessoires précédemment cités, pourront facilement s’ajouter une lunch box, votre ordinateur portable, vos dossiers ou encore des achats de dernière minute.

Avec un équipement optimisé pour les trajets longs, rien ne pourra vous faire renoncer au vélo pour aller travailler. La vélorution est en marche !

Lire les autres articles

Velo de fonction ou voiture de fonction

Voiture ou vélo de fonction ?

Entre la voiture et le vélo de fonction, le salarié doit forcément préférer une option pour se faciliter la tâche pendant ses déplacements entre son

© All Rights Reserved 2020