Quels sont les avantages du PDE (plan de déplacement entreprise) pour les flottes automobiles ?

PDE et flotte automobile

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le PDE (Plan Déplacement Entreprise) vise à encourager les entreprises françaises à modifier leur rapport à l’environnement dans leurs déplacements quotidiens, par exemple pour se rendre sur leur lieu de travail (trajets professionnels). Ainsi, la transition de ces organismes vers des véhicules plus propres et les « nouvelles mobilités » est considérablement simplifiée.

Quels sont donc les avantages du Plan Déplacement Entreprise pour les flottes automobiles dans l’organisation d’une structure professionnelle ? C’est une question à laquelle nous vous répondons ci-dessous.

Qu’est-ce que le PDE ?

Le PDE, également appelé PDM (Plan Déplacement Mobilité) représente un ensemble de mesures mises en place par une entreprise ou toute autre organisation, afin d’améliorer son empreinte carbone dans les déplacements professionnels de ses salariés, ses clients, ou même ses partenaires.

Ainsi, les entreprises vont mettre en avant l’utilisation du vélo ou de la trottinette, des transports en commun ou encore de l’autopartage pour améliorer la façon de se déplacer pour les salariés, ses partenaires ainsi que ses clients. Une mesure qui tend à valoriser l’écologie dans les trajets professionnels de toute nature.

Les avantages du PDE pour une flotte automobile

Posséder un parc automobile permet à une entreprise d’avoir des voitures de fonction pour ses salariés, des voitures de service, des véhicules utilitaires ou tout autre véhicule nécessaire au fonctionnement de la société (camions, deux-roues, Etc.). Les coûts liés à ce parc automobile peuvent être importants : assurances, essence, réparations sont en effet des investissements récurrents dont il est possible de se débarrasser grâce à la mise en place d’un PDE.

Il est plus facile pour les entreprises possédant leur propre flotte automobile d’analyser les déplacements de leurs salariés. En effet, ces sociétés possèdent un système de gestion numérique pour centraliser les informations telles que : essence, révision ou localisation des véhicules.

Le PDE permet donc aux entreprises de réduire leurs dépenses liées aux déplacements professionnels et au parc de voiture de service. Cela inscrit également la structure dans l’adoption d’une démarche citoyenne et permet enfin d’optimiser les places de stationnement sur les sites. L’accessibilité au site de l’entreprise est également améliorée pour les salariés, les fournisseurs et les visiteurs. Ce projet d’entreprise peut s’intégrer dans une démarche de management environnemental comme il en existe de plus en plus dans les entreprises françaises.

Lire les autres articles

Velo de fonction ou voiture de fonction

Voiture ou vélo de fonction ?

Entre la voiture et le vélo de fonction, le salarié doit forcément préférer une option pour se faciliter la tâche pendant ses déplacements entre son

© All Rights Reserved 2020